browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Fil conducteur et thèmes mensuels 2017

Cette année sera sous le signe
« VERT »
C’est tout d’abord (qui symbolise) la couleur de notre journal !
. Le vert est également la couleur de l’espoir, c’est pourquoi notre équipe rédactionnelle a commencé cette année 2017 avec le thème « Espoir » pour le mois de février.
. « Printemps propre » sera l’occasion de présenter en mars des produits biologiques
. Avril, bien entendu, parlera de la beauté du printemps « L’explosion de la nature ».
. Le vert étant une grande partie des plantes, un hommage leur sera fait en mai avec « Bienfaits des plantes ».
. Dès le mois de juin, les promenades sont reines, une balade « Dans la nature » vous tente ?
. Pour la rentrée scolaire, « La jeunesse », ces adolescents dans la première grande étape avant l’âge adulte, nous touchent;
. Aujourd’hui, l’ « Energie » verte est de plus en plus présente dans notre quotidien, une façon d’en parler en octobre.
. Un peu d’humour et un clin d’œil sympathique en novembre avec le thème « Les petits hommes verts » où science-fiction, BD seront à l’honneur.
. Et bien entendu, que serait décembre sans « Mon beau sapin » qui trône dans la plupart des demeures à Noël.

Activités de l’Association des Intérêts d’Onex 
« Les mercre…dits d’Onex » : conférences picturales présentées par Denis Gardon et Claude Claverie, ont pris leur envol dès le mois d’octobre 2016, cf : rubrique « AIO et nous »
« Les nuits des saveurs » : projet en cours de réalisation

Nos pigistes

Nous remercions vivement Pauline Verdan pour sa rubrique « Les tribulations de Pauline » qui s’arrête après deux ans de rédaction.
Nous avons aussi deux nouvelles rubriques à vous proposer :
« Culture & Plaisir » de Pascale George parlant d’évasion et de voyage
« Développement personnel » d’Isabelle Delcourt, sophrologue, donnant la parole à notre moi intérieur.
« Notre jardinier Alfred » continuera à vous conseiller, afin de garder la main verte et la tête dans le vert.
« Signore Meteo », Daniel Cattani nous expliquera les subtilités de la météo.
« Et si l’on parlait …. » d’Adriana Di Pizzo traitera de divers problèmes quotidiens.
Le « Bibliobus » d’Onex, Michel Hardegger et Amélie Gindre nous présenteront toujours des ouvrages savamment choisis;
« Le notaire vous répond » répondra encore à vos questions. N’hésitez pas à nous contacter. « Culture & Rencontre », Nadia Magnin vous énoncera les séances de cinéma et autres évènements qui ont lieu au collège de Saussure.
Les résidents de l’atelier d’écriture du Foyer Béthel en collaboration avec Miguel Otero, animateur ASE, vous surprendront par leurs imaginations dans la rubrique « Plaisirs & Convivialités ».
Pour le bonheur des enfants et de certains adultes, nous retrouverons chaque mois un « Poème d’enfant » de l’école des Tattes.
et selon la place dont nous disposerons, nous vous proposerons une recette ou un quizz !

Véritable lien entre la population et les associations onésiennes, ce journal se veut le Vôtre ! Nous sommes une équipe de bénévoles qui travaille sans relâche afin d’améliorer sa qualité.
Nous attendons également du soutien de votre part. Alors, n’hésitez plus, écrivez-nous, téléphonez-nous ou rejoignez nos rangs selon vos possibilités.

Eveline Monticelli, responsable de la rédaction et son équipe !

Fil conducteur 2016, sous le signe du jubilé
Et oui, si l’Association des Intérêts d’Onex a vu le jour dans les années vingt, votre journal, quant à lui fêtera ses 50 ans en septembre 2016.

De ce fait, nous avons voulu, au niveau rédactionnel vous présenter la vie communale sous ses différents aspects, culturels, social avec un regard sur le passé afin de mieux prendre la mesure de l’évolution de notre époque.

Une nouvelle rubrique pour cette occasion intitulé : « Jubilé en vrac » s’est spécialisée dans les fouilles archéologiques des archives communales pour vous y extraire les perles du moment.

Pour remplacer « Carrière professionnelle » tenu en 2015 par M. Cusi, nous allons donner la parole à Adriana Di Pizzo   » Et si l’on parlait…. »répondra aux questionnements, sans tabou, à propos de l’adolescence, particulièrement des celles jeunes filles.

En 2016, vous retrouverez la parole donnée aux enfants de l’école des Tattes mais aussi une collaboration avec le GIAP, par Monsieur Jorge Marin, qui nous relatera les coulisses du parascolaire.

Avec « Les tribulations de Pauline » et notre « Jardinier Alfred » nous poursuivrons nos balades onésiennes et suivrons les conseils d’entretiens avisés pour le bien de nos lopins de terre, de nos balcons ensoleillés tout en tenant compte des prévisions de « Signore Météo ».

Michel Hardegger sera notre référent pour les lectures que vous dénicherez à votre guise en librairie, dans les bibliothèques, au biblilobus.

Nathalie Eckert, partagera les questions et réponse de « Le notaire vous répond ».

Nadia Magnin élargiera notre curiosité cinématographique, principalement, dans la rubrique « Cultures et Loisirs de Saussure »

Miguel Otero, au travers de son atelier d’écritures des aînés du foyer Béthel, adaptera les « Plaisirs et convivialités » avec son écoute et gentillesse du moment.

Pour vous distraire, retrouvez parfois un scrable par M. Didier Sauteur du club de scrable d’Onex. Ou encore, tantôt, une recette, un autre jeu, selon la place dont nous disposerons dans nos pages.

Lorsque nous le pourrons et trouverons matière, nous alimenterons les rubriques « Gens d’ici » ou encore « CultureS » et laisserons de la place pour Vous ! Alors n’hésitez plus, écrivez-nous, téléphonez-nous. Ce journal se veut le Vôtre.

Un grand merci à chacun pour son engagement car c’est grâce à vous que nous arrivons à tenir le cap et pouvons vous présenter un journal bénévole de qualité, du moins nous l’espérons !

Mme Gadras Eklu-Natey, présidente de l’AIO pour vous servir !